De l'art-thérapie, pour quoi et pour qui?
Accepter et faire avec sa singularité:
Pour les personnes qui souffrent de se sentir différentes par exemple celles qui sont diagnostiquées HPI, HPE, avec un TSA, ou encore se reconnaissant dans une orientation de genre ou sexuelle appartenant à la communauté LGBTQIA+...
Pour que notre singularité ne soit plus vécue comme comme une forme de rejet, pour se sentir à sa place, pour utiliser ce qui nous rend unique afin d'être pleinement soi.
Comprendre et dépasser des difficultés relationnelles
Pour les personnes qui souffrent de problèmes relationnels au sein de la sphère familiale, amoureuse, amicale, professionnelle ou sociale. Pour celles qui se sentent dans une répétition de schémas, qui souffrent de blocages ou débordements affectifs et/ou émotionnels, qui ont peur de s'engager ou d'être abandonnée, qui se sentent sont l'emprise d'une ou plusieurs personne(s), qui se sentent dépassées par leur rôle de parent ou de conjoint...
Pour prendre conscience de ce qui cause notre mal-être et de ce que nous désirons pour mieux vivre, reprendre en main sa capacité à faire des choix, prendre des décisions pour soi, être acteur du changement que l'on veut opérer dans sa vie.
Traverser une période difficile
Lorsque survient un bouleversement dans la vie comme un deuil, une maladie, du harcèlement, une séparation, l'arrivée d'un enfant, un déménagement, la perte d'un emploi,...
Être accompagné pour ne pas perdre pied mais faire avec les changements que la vie nous impose pour mieux vivre, rebondir, faire autrement, ou même se réinventer.
Quel est le travail de l'art-thérapeute?
Je suis art-thérapeute spécialisée ATC © (art-thérapie contemporaine) certifiée d'Etat et je mets ma sensibilité artistique et ma créativité au service des personnes en difficulté ou en souffrance.
Mon travail s'effectue à partir des dispositifs art-thérapeutiques ATC©; des outils sur mesure que j'imagine et conçois afin de vous les mettre à disposition pour vous accompagner. Ils s'inscrivent dans un travail constant de recherche.
L'art-thérapeute est donc toujours au travail, même en dehors des séances.
L'art-thérapeute (certifié d'État, c'est-à-dire avec des connaissances solides en psychologie, psychopathologie et psychanalyse) est garant d'un cadre thérapeutique comme le psychologue ou le psychanalyse, mais ses outils de travail sont donc différents.
L'utilisation du langage a lieu mais pas de la même façon, nous utilisons justement d'autres moyens que les mots qui manquent parfois.
D'ailleurs, il arrive fréquemment que les psychologues fassent appel à des art-thérapeutes pour "débloquer" certaines choses autrement.
Le processus thérapeutique qui a lieu durant un suivi est un travail que l'art-thérapeute veille à toujours maintenir. Et pour se faire, l'art-thérapeute est supervisé. C'est-à-dire qu'il va travailler sur lui et ce qui se passe pour lui dans son travail activement auprès d'un autre professionnel (souvent un psychologue) afin de garantir un suivi thérapeutique avec ses patients.
Le travail de l'art-thérapeute est de proposer un accompagnement, avec des moyens mis à disposition du patient (dit aussi "sujet") afin de lui permettre de prendre soin de lui et d'aller vers un mieux-être.
Qu'est-ce que les médiations artistiques?
Les médiations artistiques se situent entre l'art-thérapie et les pratiques artistiques.
Le cadre d'accueil et de rencontre est différent car la prise en charge de concerne pas les mêmes intérêts ou problématiques.
Voici quelques points essentiels pour mieux cerner ce que sont les médiations artistiques:
- elles se déroulent en atelier et en groupe
- les médiums artistiques tels que la peinture, la mosaïque, etc sont utilisés
- des techniques artistiques sont transmises
- elles apportent des effets thérapeutiques affiliés à du bien-être
- elles favorisent une dimension sociabilisante, le lien à l'autre est très présent et important
- elles favorisent la réassurance et la revalorisation de l'estime de soi
- elles visent une production (oeuvre, objet, etc) à travers une recherche esthétique avec exposition possible
S'il y a une préoccupation esthétique, il n'y a en revanche aucun jugement ou évaluation esthétique.
Aucune connaissance artistique préalable n'est requise pour participer (c'est aussi le cas pour l'art-thérapie).
Le médiateur sollicite les capacités créatrices tout en respectant les limites de chacun. Il transmet ses connaissances et est garant d'un cadre de groupe et d'intervention respectueux et bienveillant.
Ces ateliers conduisent généralement à des effets thérapeutiques par différents aspects mais il ne s'agit pas d'une thérapie.
Ces ateliers s'adaptent également à tous (en institutions, personnes en situation de handicap, adultes, enfants, etc).
Si l'art était à lui seul thérapeutique, alors aucun artiste ne serait fou ou dépressif
La plupart du temps, l'art-thérapie est entendue comme étant une thérapie par laquelle l'art soigne.
Et bien si c'était aussi simple que cela, Van Gogh ne se serait pas coupé l'oreille.
Pour qu'il y ait thérapie, il doit y avoir un thérapeute. Et dans notre cas, c'est cet art-thérapeute qui est spécialisé dans une méthode consistant non pas à utiliser l'art de Picasso et Kandinsky pour soigner des personnes en souffrance, mais à déclencher le processus créatif qui est en chacun de nous comme en chacun de ces artistes. Ce processus est quelque peu endormi dans certaines phases de la vie ; ces phases qui nous poussent à demander un accompagnement pour en sortir. Et c'est cette créativité qui est un outil formidable pour prendre soin de soi.
L'art-thérapeute va stimuler cette capacité créatrice qui sommeille, afin de lui permettre de dynamiser à nouveau ses fonctions précieuses ; parce que nous détenons le pouvoir de faire changer les choses par cette créativité qui se loge dans notre esprit. Nous sommes capable d'inventer, de créer, de se re-créer, de se récréer. En cela, nous sommes acteur et non spectateur de notre vie. Cette fonction nous permet de prendre soin de nous si nous sommes en mesure de la saisir. C'est aussi cela que veut dire « art » : du latin « ars », c'est l'idée d'adaptation, de capacité, de moyen, avant de devenir l'art de la technique et de la production d'une œuvre. Quant à « thérapie », du grec ancien « prendre soin », il s'agit de prendre soin de soi et c'est l'art-thérapeute qui, conduisant un suivi, donne ainsi les moyens au sujet de prendre soin de lui.
L'art-thérapie n'a pas pour but de produire une œuvre d'art, ne court pas vers un but esthétique, ni un but tout court. L'art-thérapeute crée un environnement permettant au sujet de pouvoir reprendre possession de ses moyens et ses facultés créatrices et peut s'essayer à l'explorer dans un cadre confidentiel et non soumis à un quelconque jugement ou interprétation. Il n'y a ni beau ni laid, il n'y a pas de production, pas de technique. Il n'y a pas d'art. Il n'y a que des conditions favorables à l'émergence de la créativité, car la créativité est à l'origine de tout : de l'art, mais surtout de la Vie. Et s'il y a un désir en art-thérapie, c'est bien de réanimer cette pulsion de vie. Et pour cela, il faut qu'un art-thérapeute et un sujet soit dans une rencontre.
En quoi l'art-thérapie est-elle un soin poétique?
La poésie détient l'art d'explorer les ressentis, la part d'intime qui nous habite. Elle rend à la vie cette part authentique qui suspend le temps en quelques instants comme pour mieux pouvoir la contempler et en saisir le sens pleinement, tout en faisant face à un mystère qu'on ne peut expliquer.
La poésie résonne et révèle en chacun son côté singulier et insondable. Singulier car elle résonnera différemment chez l'un et chez l'autre. Insondable car une part mystérieuse demeurera à jamais en chacun de nous.
Lorsque la vie est crue, au plus dure d'elle-même, confronter ce réel à une part symbolique et imaginaire rend les épreuves plus supportables et moins dénuées de sens.
Le soin poétique qu'est l'art-thérapie intervient justement lorsque la réalité de la vie n'est plus supportable afin d'ouvrir un temps (celui de la séance) durant lequel il est possible de reprendre du souffle, faire du lien avec soi et trouver du sens. Il ne s'agit pas de nier les faits ou s'inventer des mensonges à croire. Non. Il s'agit de prendre soin de soi dans un espace où l'on peut prendre le temps de reconstruire étapes après étapes les parties manquantes qui ne permettaient pas jusqu'alors de dépasser les difficultés que la vie nous fait rencontrer. Et c'est lorsque l'art-thérapeute va à la rencontre du sujet ; cette personne en souffrance, que celle-ci peut aller à sa propre rencontre lui permettant ainsi de prendre soin d'elle.
L'art-thérapie est un soin poétique car il n'est pas question de soigner les manifestations d'un problème de santé physique ou psychique. C'est en allant à la rencontre de soi par sa propre capacité créatrice qu'il nous est possible d'explorer ce grand mystère qui est en nous et de lui donner du sens sans pour autant pouvoir l'expliquer. Les maux ne peuvent pas toujours se dire mais ils peuvent se raconter autrement qu'avec des mots. Et c'est tout le travail de l'art-thérapeute que de donner les moyens au sujet de pouvoir se faire.
Comment taire les commentaires
Parfois, on reste sans voix, on ne sait pas quoi en dire, parce qu'il n'y a tout simplement pas de mots pour décrire ce que l'on ressent.
Les mots du langage employé par tous sont impersonnels mais l'éprouvé lui, est singulier et unique. Alors parfois, il n'y a pas de correspondance, pas de transposition possible de l'éprouvé en mot pour le dire. Il s'en réfère au langage singulier propre à chacun, qu'on ne peut se raconter qu'à soi-même.
Lors d'une séance d'art-thérapie, le sujet est invité à bricoler quelque chose (on n'attend pas de production d'oeuvre d'art, nous ne sommes pas en cours d'arts plastiques...) et ce qui est bricolé, n'est pas interprété par l'art-thérapeute.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce bricolage est propre à ce fameux langage singulier, celui qui ne se range pas dans les cases des mots, qui s'échappe justement du langage employé par tous. Parce que ce qui est bricolé n'a du sens que pour soi.
Et l'art-thérapeute est là pour que le sujet entende son propre voix et lui donne les moyens qu'elle s'élève au dessus du brouhaha des autres voix ; celles qui pensent mieux savoir que lui pour lui.
Dans cet espace-temps de la séance, la personne en suivi est accueillie et entendue sans jugement supplémentaire ni interprétation de trop.
L'art-thérapie apporte un nouveau souffle, une respiration, un répit, comme une retraite en campagne lorsqu'on habite en plein centre ville. Parce qu'au calme loin du bruit incessant, il est plus facile de s'entendre, s'écouter, et ensuite de prendre la parole. Pour se retrouver enfin parmi une multitude de mots dits (ou maudits...).