Je m'appelle Oriane, j'ai 32 ans.
Je suis artiste, art-thérapeute et éveilleuse de sensibilité artistique.
Je pense et fabrique des pièces uniques multisensorielles en artisanat d'art depuis le lancement de ma marque Pivoine&Poésie en 2018.
Mais je souhaite aussi partager ma passion pour l'art dans cet endroit hybride que j'ai conçu.
Dans ce lieu qu'est l'Espace CREA TEA VITAE, j'éveille la sensibilité artistique qui sommeil en chacun de nous et cela sous différentes facettes à travers:
- des créations en artisanat d'art
- des toiles en mixed media (peintures, collages etc)
- des ateliers artistiques où l'histoire de l'art rencontre les arts plastiques
- des ateliers créatifs et sensoriels
- l'art-thérapie dans le but d'accompagner des personnes en difficulté.
Partager ma passion pour l'art et le rendre accessible est pour moi essentiel.
J'ai obtenu mon master d'histoire de l'art à Lyon où j'ai également exercée en tant que médiatrice culturelle. J'ai conçu des ateliers et j'ai élaboré des parcours de visites commentées. J'ai poursuivi ensuite à Paris où j'ai été diplômée art-thérapeute certifiée d'Etat et médiatrice artistique.
A Paris, dans ma ville de coeur, j'ai pu visiter un nombre incalculable d'expositions, assister à de nombreuses conférences, rencontrer des personnes sensibles à l'art comme moi.
J'ai fréquenté énormément d'établissements atypiques dits aussi "tiers-lieux" qui proposent à la fois de venir assister à un atelier, rencontrer des artistes, auteurs ou entrepreneurs, mais aussi boire un coup avec ses amis en afterwork.
Je suis revenue dans ma campagne natale pour ma vie de famille, et j'ai voulu ainsi créer cet endroit où je peux partager tout cela.
Je suis forte d'une expérience de partage et transmission par la médiation culturelle et guide touristique à Lyon, expériences qui m'ont aussi permises d'élaborer mes propres ateliers artistiques pour enfants mais aussi de mes ateliers en tant qu'artiste-animatrice auprès de personnes en situation de handicap à Paris.
Et puis, je suis amoureuse du thé depuis 15 ans. Pour moi, le thé réuni les coeurs. Je dispose d'une collection personnelle d'environ 80 thés et adore dénicher des perles rares. J'ai assisté à la cérémonie du thé dans la maison de thés parisienne tenue par la plus célèbre maître de thé femme au monde. Et j'ai également été formée à la culture et dégustation du thé biologique lorsque j'étais vendeuse conseillère en magasin bio.
Le salon de thé est donc un endroit de convivialité et de partage par excellence.
Il permet aussi de découvrir le monde de l'art en dehors du cadre traditionnel du musée.
Pour moi, l'art vient apporter un peu de poésie dans nos vies et l'artisanat permet d'exprimer sa singularité tout en répondant à un besoin matériel d'améliorer notre quotidien en faisant du beau.
Crédit photo: Chloé Châteauneuf.